-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
"Le livre va pouvoir être publié. On m'a envoyé le numéro ISBN il n'y a pas une heure", a déclaré à l'AFP le responsable de la maison d'édition Koukou, Arezki Aït Larbi.
M. Aït Larbi a regretté que l'affaire ait provoqué un tel "tapage sur la place publique".
"J'étais décidé à attendre quelques jours puis à saisir le tribunal, a-t-il dit, expliquant que "l'interdiction d'un livre est du ressort de la justice et non de la Bibliothèque nationale". C'est en effet la Bibliothèque nationale qui remet le numéro ISBN et non la ministre de la Culture Khalida Toumi, qui avait été accusée par M. Benchicou d'y avoir mis son veto. "Je ne suis pas d'accord avec M. Benchicou qui l'a accusée", a indiqué l'éditeur.
Mohamed Benchicou, directeur du quotidien d'opposition "Le Matin" qu'il avait fondé en 1991 et qui est suspendu depuis 2004, avait indiqué à l'AFP avoir déposé sa demande de publication le 19 janvier puis nommément accusé Mme Toumi. "Le mensonge de Dieu", qui sera publié en Algérie sous le titre "La ruse de Dieu" -son titre original selon M. Arezki- est un roman de 650 pages, une grande fresque romanesque relatant les destins croisés d'une famille de combattants et qui entraîne le lecteur sur les traces du peuple algérien de 1870 à nos jours.
M. Benchicou, qui n'en est pas à son premier roman, a été emprisonné pendant deux ans pour une affaire de fraude après la publication de son livre "Bouteflika: une imposture algérienne" en 2004.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
