-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette édition, la cinquième, sera organisée à l'occasion de la Journée nationale du théâtre sous le thème « Le théâtre, divertissement et moyen de développement des compétences humaines».
Les organisateurs ont exposé, vendredi, le programme de cette édition et les difficultés rencontrées. Les différentes pièces programmées alterneront avec des moments de divertissement avec des troupes du folklore local, des expositions d'art plastique, des ateliers de formation au profit des pensionnaires de la prison centrale de Kénitra, de la maison de bienfaisance et celle des jeunes filles.
Il est également prévu la signature d'un livre sur «Le théâtre marocain: questionnements et défis» de Mohamed El Mahboub. Les pièces «Mourtajilat Hélala» et «Amoula Nouba» ouvriront le bal de cette édition qui aura comme invitée d'honneur la troupe du théâtre national de Benghazi (Libye) avec la pièce «Zahma».
Le programme prévoit également la présentation des pièces théâtrales «Beyn Znaki», «Mafiouzi» et «Ahfad Omar». L'édition de cette année permettra, selon les organisateurs, d'exposer les différentes productions et expériences artistiques dans la ville et poser les problématiques qui préoccupent les professionnels du théâtre. Ce sera aussi l'occasion, écrivent-ils dans une note de présentation, de contribuer aux changements politiques et sociaux que connaissent le monde arabe et le Maroc en particulier, et de participer à la construction d'une société démocratique et moderniste.