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Après avoir conquis l'Asie, la pop sud-coréenne à l'assaut de l'Europe


Par JUNG Ha-Won (AFP)
Mardi 9 Août 2011

La musique pop sud-coréenne et ses groupes de chanteurs au style parfaitement calibré ont conquis l'Asie en dix ans.
Ils visent à présent l'Europe, les producteurs s'appuyant sur Internet pour séduire les fans distants de milliers de kilomètres.
Depuis la fin des années 90, les jeunes Chinois, Japonais et Asiatiques du Sud-Est ont assuré le succès du chanteur Rain (Jung Ji-Hoon de son vrai nom) ou de groupes de boys bands tels que TVXQ: ils attirent des milliers de fans lors de leurs concerts et voient leurs mélodies dominer les hit-parades.
De 2002 à 2009, les ventes à l'exportation de musique sud-coréenne ont été multipliées par cinq, à 31,3 millions de dollars (21,9 millions d'euros), signe de la puissance de cette vague coréenne, baptisée "hallyu".
A l'origine du phénomène, la volonté des sociétés de production de chercher ailleurs de quoi alimenter leurs chiffres d'affaires, rongés en Corée du Sud par la chute des ventes de CD et le téléchargement gratuit, dans ce pays qui est l'un des plus connectés au monde.
Les ventes de musique enregistrée ont ainsi plongé de 286,1 milliards de wons (189 millions d'euros) en 2002 à 80 milliards en 2009. Pour survivre, les sociétés de production ont décidé de créer une base de fans à l'étranger, via internet.
SM Entertainment, la plus importante d'entre elles, fait appel à des compositeurs et des chorégraphes européens et américains, et recrute des adolescents d'autres pays d'Asie pour s'adapter à une audience mondiale.
En juin, les groupes vedette de cette maison de production, SHINee, Super Junior et Girl's Generation, ont tenu deux concerts à Paris dans un Zénith comble.
"La réaction des fans européens nous a totalement surpris", déclare à l'AFP Kim Young-Min, le PDG de SM Entertainment. "Cela nous a donné confiance pour notre avenir sur le marché européen, mais nous allons procéder étape par étape".
Les gros labels de musique jugent risqué le fait de mettre à disposition sur Internet beaucoup de contenus musicaux, "mais pour nous, cela nous a aidé à bâtir très vite une base de fans dans le monde", ajoute-t-il.
Il veut sortir en Europe des albums de ses groupes, chantés en anglais, et cherche à nouer des partenariats avec Apple ou Nokia pour accroître les ventes par téléchargement, qui représentent déjà la plus grande partie du chiffre d'affaires de sa société.
"A notre époque, comme les gens cherchent et écoutent leur musique sur un même appareil, il est plus efficace de collaborer avec des plateformes mobiles qu'avec des labels musicaux", estime Kim Young-Min.
"Pour un chanteur, pouvoir vendre 100 millions de CD, c'est terminé. Aujourd'hui, ce qui est important, c'est d'avoir 100 millions de téléchargement pour leurs chansons".
Les groupes ou chanteurs solo de K-pop sont souvent de jeunes adolescents sélectionnés par les maisons de production et formés de manière intensive pendant des années, avant de monter sur scène.
Les producteurs décident de tout, du recrutement à la musique --du hiphop à la musique électro--, et dictent le plus souvent le style de leurs artistes.
Les critiques évoquent des chanteurs parfaitement calibrés, dont les moindres gestes ou paroles sont décidés par leurs agents.
Certaines stars se rebellent, accusant les maisons de production d'un rythme de travail trop intense et d'un partage inéquitable des revenus.
Le PDG de SM Entertainment admet que les chanteurs K-pop peuvent "sembler être tous pareils et chanter la même musique". Mais "nous commençons juste à ouvrir la porte, proposant ce que nous faisons le mieux. Les gens séduits par notre musique voudront peut-être découvrir autre chose ensuite".


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