Après Damas, le film de Noureddine Lakhmari rafle deux prix à Bruxelles : Casanegra séduit encore


ALAIN BOUITHY
Jeudi 12 Novembre 2009

Le cinéma marocain se porte bien. De nombreux films ont été primés eu égard à leurs valeurs artistiques L’opus “Casanegra” en est désormais la parfaite illustration. Et pour cause, le long-métrage marocain vient de remporter deux nouveaux prix au dernier Festival international du film indépendant de Bruxelles (FIFIB) qui s’est déroulé du 3 au 8 novembre courant dans la capitale belge.
Un nouveau succès pour cette production d’excellente facture qui s’adjuge le prix du meilleur réalisateur et du meilleur interprète (décerné aux deux protagonistes principaux du film, Anas El Baz et Omar Lotfi). Mais surtout un bonheur pour son réalisateur, Noureddine Lakhmari, et toute son équipe qui réalisent l’exploit de se distinguer, à deux reprises, en l’espace de quelques jours seulement.
En effet, le film avait séduit, quelques jours auparavant, le 17ème Festival cinématographique de Damas, s’adjugeant deux récompenses : le prix de bronze dans la catégorie longs métrages et un prix spécial décerné par le jury (catégorie longs métrages arabes).
Le film devait être projeté en avant-première mercredi à Bruxelles avant sa sortie nationale en Belgique fin novembre courant.
Seul film arabe sélectionné auprès du CCM pour représenter le Maroc au Oscars 2010, “Casanegra” semble dorénavant bien parti pour nous surprendre de nouveau. Avec autant de récompenses, il est  fort à parier que cette excellente oeuvre ne laissera pas indifférents producteurs, cinéphiles et critiques lors de ce grand rendez-vous du cinéma mondial.


Lu 425 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services