Libération




Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Appendicite : Une cure antibiotique pourrait suffire




Passer sur le billard en cas de crise d’appendicite n’est pas systématique. D’après une récente étude américaine, une cure d’antibiotique pourrait suffire dans sept cas sur dix - ou au moins permettre de retarder l’opération.

En cas de crise d’appendicite chez l’adulte, le traitement standard pratiqué depuis des décennies est l’appendicectomie - autrement dit, l’ablation de cet organe par le biais d’une intervention chirurgicale. Pourtant, celle-ci pourrait être évitée dans 7 cas sur 10, et remplacée par une cure d’antibiotiques.

C’est en tout cas ce que révèlent les premiers résultats d’une étude présentée aujourd’hui lors de l’American College of Surgeons Clinical Congress 2020, et publiée en ligne sur le site du New England Journal of Medicine. Cet essai clinique randomisé baptisé CODA a été mené dans 25 centres médicaux américains, auprès de 1552 adultes souffrant d’appendicite. Après trois mois de recherche, les scientifiques ont constaté que la santé des patients sous antibiothérapie n’était pas pire, un mois plus tard, que celle des patients dont l’appendice avait été enlevé. Ils estiment donc que ces données pourront changer considérablement le traitement de l’appendicite aux Etats-Unis

“Pour la première fois, ces résultats permettront d’informer les patients américains souffrant d’appendicite, au sujet des options qui s’offrent à eux et des résultats attendus”, s’enthousiasme David R. Flum, professeur agrégé de chirurgie à l’UW School of Medicine et co-auteur de l’étude, aux côtés de David Talan, physicien en médecine d’urgence à la Geffen School of Medicine de l’UCLA. Des travaux qui concordent avec de précédentes études européennes.

Libé
Dimanche 18 Octobre 2020

Lu 90 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 02:54 Premier achat de riche de Gad El Maleh

Vendredi 23 Octobre 2020 - 23:59 Billie Eilish promet un nouveau single pour novembre