-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

"La situation en Syrie, comme nous le savons tous, continue de se détériorer, ce qui signifie qu'il y a des besoins plus importants et plus de gens dans le besoin, mais aussi que les besoins sont plus pressants alors que les mécanismes d'adaptation continuent à s'effondrer", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Le responsable onusien, qui s'exprimait à la veille de la tenue aujourd’hui au Koweït d'une conférence de donateurs pour la Syrie, s'est dit alarmé par le manque de financement qui affecte la capacité de l'ONU et de ses partenaires à apporter une aide vitale aux Syriens.
Le chef de l'OCHA a, en outre, souligné que l'appel de fonds de 500 millions de dollars pour les Syriens n'a été financé qu'à 50%, d'où la nécessité d'agir pour éviter la catastrophe humanitaire en Syrie.
Selon l'OCHA, près d'un cinquième de la population d'avant-crise en Syrie, soit quatre millions de personnes, a besoin d'une aide humanitaire.
Cette aide devient de plus en plus urgente en raison d'un hiver particulièrement rigoureux et d'une pénurie de carburant et d'électricité.
La pénurie en carburant a été identifiée comme l'un des défis majeurs auxquels sont confrontés les opérations logistiques de l'ONU en raison de la disponibilité limitée du fuel dans le pays, ce qui oblige les autorités chargées de la distribution du carburant de rationaliser cette denrée.
Près de trois millions de Syriens risquent de souffrir d'insécurité alimentaire, a averti M.Ging, en ajoutant qu'un total de 2,5 millions de personnes ont actuellement besoin d'une aide alimentaire urgente.