-
Après leur débat, Harris et Trump ratissent les Etats au cœur de leur duel
-
Trêve éphémère entre Harris et Trump autour de l'anniversaire du 11-Septembre
-
L'Asie du Sud-Est fait face aux destructions du typhon Yagi et plus de 200 morts
-
La Défense civile annonce 18 morts dans une frappe israélienne sur une école à Gaza
-
Mis en examen, le patron de Telegram Pavel Durov devra rester en France
Servir les Nations unies est un immense privilège et un devoir des plus nobles", a déclaré l’ancien Premier ministre portugais devant les représentants des Etats membres et du Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, qui a fait le déplacement à New York spécialement pour cette occasion. Le 8 juin, le Conseil de sécurité, l’instance exécutive qui tire réellement les ficelles au niveau des Nations unies, avait donné son feu vert à la candidature de M. Guterres en recommandant à l’Assemblée générale de le nommer pour un second mandat. La Charte des Nations unies prévoit, en effet, que le Secrétaire général soit nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. "Je suis parfaitement conscient des immenses responsabilités que vous me confiez à un moment aussi critique de l'histoire, oserais-je dire, à l'aube d'une ère nouvelle. Nous sommes vraiment à la croisée des chemins, avec des choix conséquents devant nous", a souligné le Secrétaire général à cette occasion.
"La pandémie a révélé notre vulnérabilité commune, notre interdépendance et la nécessité absolue d'une action collective. Nous ressentons partout un nouvel élan pour un engagement sans équivoque à se rassembler pour tracer la voie vers un avenir meilleur. Je vous promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir durant mon second mandat pour contribuer au scénario positif et décisif", a assuré le chef de l’ONU.
Lors du processus de sélection qui a commencé en début d’année, Antonio Guterres, 72 ans, a été l’unique candidat dont la candidature fut endossée par un Etat membre (le Portugal). Le processus de sélection cette année a, en effet, été marqué par l’émergence de candidats "libres", dont deux femmes, mais dont les candidatures n’ont reçu l’approbation d’aucun Etat, ce qui reste une condition préalable à un examen sérieux de toute candidature pour le poste de Secrétaire général. Premier ministre du Portugal de 1997 à 2002, Antonio Guterres a servi comme Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés de 2005 à 2015.
Message de félicitations de S.M le Roi
S.M le Roi relève que "le Royaume du Maroc y voit également le fruit des réformes audacieuses que vous menez inlassablement depuis quatre ans dans les principaux champs d’action de l’ONU : l’Initiative Action pour le Maintien de la Paix, la réorganisation du Secrétariat, la réforme de l’architecture de paix et de sécurité des Nations unies, la lutte contre les discours de haine et la mise en place de procédures budgétaires visant à assurer la durabilité financière de l’Organisation". Le Souverain a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé aux efforts importants qu’Antonio Guterres a fournis depuis le déclenchement de la pandémie de la Covid-19 qui a constitué un véritable test pour la résilience de l’ONU et du système multilatéral.
"Pour votre second mandat, je tiens à vous assurer du soutien plein et agissant du Royaume qui continuera à jouer le rôle actif qui est le sien aux niveaux régional et international en faveur de la paix, du développement et du dialogue entre les cultures et les civilisations", note Sa Majesté le Roi dans ce message. Le Souverain affirme que le Royaume ne ménagera aucun effort pour soutenir le Secrétaire général de l’ONU dans la mise en œuvre des réformes et des chantiers prioritaires et contribuer à l’avènement d’un multilatéralisme plus volontariste et efficace, au service des valeurs de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de coexistence entre les peuples.