
Le président Mohamed Morsi a chargé mardi le ministre des Ressources hydriques et de l'Irrigation, Hicham Kandil, de former le nouveau gouvernement, a précisé Mena.
Selon une source proche de la présidence égyptienne, il sera procédé à la formation d'une équipe gouvernementale d'alliance nationale élargie et représentative de toutes les formations politiques, et qui comprend aussi des technocrates.
D'après les médias, le Parti islamiste de la Liberté et de la Justice n'a pas l'intention de concentrer les ministères-clés entre ses mains et va les livrer aux technocrates. Il s'agit notamment des ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur.
La composition du nouveau gouvernement et le nom du Premier ministre égyptien seront annoncés dans les deux prochains jours, a annoncé mardi une source proche de la présidence égyptienne.
"Le président égyptien Mohamed Morsi devra annoncer dans 48 heures le nom du nouveau Premier ministre et la composition du gouvernement", a déclaré la même source, citée par le journal égyptien "Liberté et justice".
Elle a ajouté que le nouveau chef de l'exécutif sera une personnalité nationale et qu'il sera procédé à la formation d'une équipe gouvernementale d'alliance nationale élargie et représentative de toutes les formations politiques, et qui comprend aussi des technocrates. Le président égyptien s'était engagé à ne pas nommer de Premier ministre parmi les frères musulmans au moment où d'autres sources bien informées précisent que le retard enregistré dans l'annonce de la formation du nouveau gouvernement est dû à des différends entre plusieurs forces politiques autour des candidats à ce poste.
La candidature la plus probable est celle de Mahmoud Al-Oyoun, l'un des dirigeants de la Banque centrale égyptienne.