-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
"La culture fait mieux que la politique, notamment sur des sujets tabous tels que les conflits et la relation judaïsme/Islam sur lesquels on a réussi à discuter sereinement et avec responsabilité", a-t-il dit lors d’un colloque portant sur le thème "La culture au cœur de la résilience de la société marocaine : les choix et les espoirs d’Essaouira" dans le cadre de la 13ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques.
M. Azoulay a en outre relevé que la culture constitue un véritable levier de développement économique à Essaouira.
Il a, par ailleurs, fait une évaluation positive des actions menées ces dernières années par le ministère de la Culture à la ville d’Essaouira.
Organisée par l’Association Essaouira Mogador du 27 au 30 octobre, la 13ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques a mis l’accent sur la jeunesse, qui s’inspire du patrimoine marocain judéo-musulman sans oublier, pour le plus grand plaisir des nostalgiques, les grands représentants de la musique andalouse.
Ce festival vient enrichir l'identité culturelle et musicale d’Essaouira et mettre en valeur l’histoire de l’héritage andalou issu de son berceau hispano-marocain et porté par les conquistadors jusqu’en Amérique Latine, en traversant l’Atlantique.
Il s’affirme désormais comme un rendez-vous annuel d’automne pour tous les amoureux d’Essaouira et de la culture andalouse. Ce festival célèbre l’amitié maroco-espagnole autour d’une mémoire riche et vivante, dans une ville ouverte, fidèle à ses principes fondateurs de métissages culturels et ethniques.