Le Maroc s'est toujours engagé du côté du peuple palestinien en le soutenant dans sa lutte pour recouvrer sa liberté et sa dignité, a affirmé, dimanche à Al Hoceima, l'ambassadeur de la Palestine à Rabat, Amine Abou Hassira.
«Partout au Maroc, la question palestinienne est considérée comme une cause nationale et bénéficie de l'appui inconditionnel des différentes composantes du peuple marocain», a souligné M. Abou Hassira dans une déclaration à la MAP en marge d'un colloque organisé par l'Association amazighe d'appui au peuple palestinien, relevant que «le peuple palestinien aspire à l'indépendance et à se libérer de l'occupant israélien, des ambitions légitimes qui constituent les droits élémentaires de l'être humain».
M. Abou Hassira, qui se rend pour la première fois à Al Hoceima, a également salué le soutien permanent et continu qu'apporte S.M le Roi Mohammed VI à la cause palestinienne, rappelant l'importance de la dernière réunion du Comité Al Qods, tenue en janvier dernier à Marrakech et qui s'est soldée par des recommandations visant à soutenir la force de négociation des Palestiniens.
Les relations entre les Palestiniens et les Marocains sont ancrées dans l'histoire comme en témoigne l'existence du quartier baptisé «Bab Al Maghariba» dans la ville d'Al Qods Acharif qui symbolise aujourd'hui l'union et la solidarité entre les deux peuples, a fait valoir le diplomate, notant à cet égard que l'Agence Bayt Mal Al Qods joue un rôle majeur pour déjouer les tentatives de judaïsation exercées par l'occupant israélien.
Pour sa part, le président de l'Association amazighe d'appui au peuple palestinien, Charif Aderedak, a souligné que ce colloque, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la 4ème édition de la journée culturelle amazighe à Al Hoceima, vise à réitérer le soutien de toutes les composantes de la société marocaine à la cause juste du peuple palestinien frère, notant que l'amazighité n'est pas uniquement une langue, mais aussi un groupe de valeurs humaines notamment celles de la solidarité et du partage, incarnées par le concept de «Thawiza».
«Les Amazighs ont été de fervents combattants contre l'occupation et l'oppression depuis la nuit des temps, et leur rôle aujourd'hui est de soutenir tous les peuples opprimés dans le monde, à leur tête le peuple palestinien», a ajouté M. Aderdak.