Libération


Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

“Amghar ” de Bouchaib El Messaoudi primé au London international filmmaker festival





“Amghar ” de Bouchaib El Messaoudi primé au London international filmmaker festival
Le film documentaire “Amghar” du réalisateur marocain Bouchaib El Messaoudi a remporté le prix du “Meilleur film documentaire en langue étrangère” au London international filmmaker festival, qui s’est tenu du 15 au 19 mars courant. Le film “Amghar” (2020) traite, en environ 61 minutes, un aspect du patrimoine culturel marocain incarné par le personnage de “Amghar” (ou le sage) qui joue différents rôles pour résoudre les multiples problèmes et conflits entre les habitants, notamment aux niveaux économique et social, a indiqué M. El Messaoudi dans une déclaration à la MAP.

Le documentaire dépeint également la vie quotidienne de différentes catégories de personnes, et la philosophie de la coexistence entre eux en faisant appel à la sagesse d’”Amghar”, l’homme honnête, juste et altruiste, a ajouté le réalisateur. En braquant les projecteurs sur les mouvements et les rencontres d’Amghar, et en lui parlant lors de ses voyages, l’ampleur du rôle que cette personne, choisie par le groupe, joue pour s’assurer que les affaires du groupe sont gérées de manière juste et équitable et garantir sa cohésion, est mis en exergue. Le documentaire met également en lumière les conditions que tout “Amghar” doit remplir afin d’accomplir efficacement sa mission.

Ce documentaire a été choisi pour concourir pour les prix de ce genre cinématographique, avec sept autres films lors de la 10ème édition du Festival du film africain de Louxor, en Égypte, a-til relevé.

Produit par la société “Créativité pour la production Audiovisuelle”, le film est le fruit du travail d’une équipe composée de Rachid Al Hajoui (idée et décor), Tahar Abdellaoui et Issam Chahbouni (photographie) et Bouchaib El Messaoudi (réalisation).

Le London International Filmmaker Festival est l’un des festivals les plus enrichissants et les plus utiles d’Europe pour les artistes émergents internationaux et les créateurs expérimentés. «Après quatre éditions réussies, nos événements ont attiré une multitude de talents du monde entier. Nous aidons les cinéastes à trouver la distribution et le financement de leurs projets cinématographiques», expliquent les organisateurs.

«Année après année, nous sommes félicités par les cinéastes pour les opportunités qui se sont présentées à eux en participant à notre festival», ajoute-t-on de même source. «Il existe de nombreuses opportunités pour les cinéastes qui assistent à des événements de réseautage, des panels de discussion professionnels, des ateliers, des conférences, des avant-premières de films, des discussions sur les financements, ou à des rencontres avec des réalisateurs de tous les horizons», concluent les organisateurs.

Libé
Jeudi 25 Mars 2021

Lu 811 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Avril 2021 - 04:28 Bientôt une suite du film Downton Abbey