-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
Ainsi, il resterait en quelque sorte le gardien du temple, tout en respectant la Constitution.
La période légale l’éloignant de la magistrature suprême de la Russie étant écoulée, Poutine s’apprête à briguer un nouveau mandat présidentiel. Et le tour est joué. Donc aucune surprise de voir le parti au pouvoir, « Russie unie » introniser Vladimir Poutine pour un troisième mandat. On pourrait dire que cela va de soi ! Il n’est pas aussi étonnant de retrouver Medvedev au poste de Premier ministre. Les élections présidentielles russes sont prévues pour mars prochain. En principe, l’élection ou la réélection de Poutine ne doit poser aucun problème. La procédure est réglée comme du papier à musique.
Ce n’est pas pour autant que Poutine doit dormir sur ses lauriers sans appréhender de mauvaises surprises qui viendraient perturber sa mise en scène. Si Poutine a eu le mérite d’agir pour que la Russie reste une puissance mondiale avec laquelle il fallait compter, la crise qui secoue actuellement le monde est passée par-là, se répercutant sur le quotidien du citoyen russe. Ce qui ne joue pas en faveur du tandem Medvedev-Poutine. C’est dire que la popularité de Vladimir Poutine se trouve entachée sur le plan intérieur et n’est pas acquise d’avance sans parler des interférences étrangères. Pourtant, bien des pays occidentaux ne voient pas d’un bon œil Poutine se retrouver à la tête de l’Etat russe. Ils le considèrent comme un empêcheur de tourner en rond.
D’ailleurs, Poutine n’a pas attendu longtemps pour s’en prendre justement à eux. Il les accuse de se mêler des affaires de la Russie en finançant des ONG locales dans le dessein de gêner les élections présidentielles.
Aussi, contrairement à ce qu’on prédisait, les élections présidentielles russes ne se passeront pas aisément. Poutine sera réélu pour un troisième mandat, il ne fait aucun doute, mais cela ne sera pas une promenade de santé.