-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne directe Casablanca-Catane à partir du 28 juin prochain
-
Royaume-Uni : Coup de projecteur à Londres sur les opportunités d’investissement à Dakhla
-
Rabat : Signature d'une convention de partenariat entre le HCP et le ministère de l'Industrie et du Commerce
-
Airbus Atlantic intègre dans son système industriel les sites de Saint-Nazaire et de Casablanca de Spirit AeroSystems
-
Ifrane : L'Université Al Akhawayn clôture son mois de l'Entrepreneuriat "Ventures Adventure"
D'après les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie réalisée par Bank Al Maghrib, les ventes globales ont été dans l'ensemble orientées à la hausse. Cette tendance s'explique par l'amélioration des ventes tant locales qu'étrangères. Le document ajoute que les stocks de produits finis s'établissent à leur niveau habituel pour le deuxième mois consécutif.
Les commandes globales reçues ont progressé d'un mois à l'autre, tandis que le niveau actuel des commandes demeure inférieur à la normale, précisent les conjoncturistes de la Banque centrale.
S'agissant des prix des produits finis, ces derniers ont globalement marqué une baisse d'un mois à l'autre qui recouvre, toutefois, une hausse des prix dans les industries électriques et électroniques, une stagnation dans les industries du textile et du cuir et une baisse dans les autres branches.
Les perspectives d'évolution de l'activité pour les trois prochains mois sont favorables dans l'ensemble. Les professionnels anticipent une baisse des ventes locales et une hausse des ventes étrangères.
Parallèlement, la baisse des prix des produits finis devrait se poursuivre.
Le taux d'utilisation des capacités de production a connu une quasi stagnation, soit 69%. Hors raffinage, ce taux se situe à 67%. Par branche, il a atteint 73% dans les industries agro-alimentaires, 72% dans les industries chimiques et parachimiques, 74% dans les industries électriques et électroniques, 65% dans les industries du textile et du cuir et 56% dans les industries mécaniques et métallurgiques.
Selon les chefs d'entreprise enquêtés, la production industrielle a enregistré une hausse d'un mois à l'autre pour l'ensemble des branches. En effet, 57% des réponses font ressortir un développement de l'activité contre 21% signalant une régression, soit un solde de 36%. Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient la poursuite de cette orientation. Cette hausse devrait concerner l'ensemble des branches mais à des degrés divers.
Les ventes globales ont été orientées à la hausse, en liaison essentiellement avec l'amélioration des ventes locales. Pour les trois prochains mois, les industriels tablent sur une baisse des ventes locales et une hausse des ventes étrangères.
A l'exception des industries chimiques et parachimiques qui ont connu une baisse des livraisons, les autres branches ont affiché une hausse des ventes globales. A court terme, les professionnels tablent sur une amélioration des ventes dans l'ensemble des branches, à l'exception des industries électriques et électroniques et les industries chimiques et parachimiques.
Les nouvelles commandes ont enregistré une hausse durant le mois d'octobre, particulièrement celles adressées aux industries du textile et du cuir, aux industries mécaniques et métallurgiques ainsi qu'aux industries électriques et électroniques.
Les résultats de l'enquête révèlent une baisse des prix des produits finis d'un mois à l'autre, avec un solde d'opinion de -22%. Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient la poursuite de la baisse des prix.
La baisse des prix des produits finis observée au niveau global recouvre une hausse des prix dans les industries électriques et électroniques, une stagnation dans les industries du textile et du cuir et une baisse dans les autres branches. A court terme, seuls les opérateurs des industries électriques et électroniques prévoient une hausse des prix des produits finis, les autres branches ayant anticipé une baisse.