-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
En effet, Alger ne veut point de trêve dans cette zone tampon, censée être démilitarisée. Si les Nations unies, les Etats-Unis, la France et l’Espagne ainsi que l’UE ont salué l’initiative marocaine de se retirer de manière unilatérale de cette zone, les généraux algériens, en l’absence d’un président apte à prendre des décisions de cet ordre, désirent sensiblement attiser la tension.
Dans ce sens, le voisin de l’Est vient de livrer au Polisario des équipements, matériels et armes de différentes natures. Et comme pour exporter une crise de pouvoir et de légalité politique, les maîtres d’Alger instrumentalisent ainsi, de manière manifeste, leurs poulains à Tindouf, pour détourner l’attention des Algériens et dire que « tout le danger vient du Royaume ».
Selon des informations obtenues par des médias marocains, des armes et équipements algériens ont été remis samedi 4 mars dans la localité de Bir Lahlou, par le chef du Polisario Brahim Ghali, à des unités de la soi-disant "armée sahraouie de libération nationale" basée dans cette zone censée être une zone tampon, conformément à l'accord de cessez-le-feu signé le 6 octobre 1991.
Les mêmes sources indiquent que parmi les équipements militaires livrés par Alger aux milices armées du Polisario, figurent des armes de gros calibre et des véhicules blindés de fabrication russe, dont le VTB-82A, muni d'un canon de 30 millimètres et disposant d’une mitrailleuse de calibre de 7,62 mm.
Beaucoup plus, Alger va plus loin en livrant, selon les mêmes sources, des vedettes militaires aux soi-disant "commandos marine" du Polisario. Le passage vers l’Atlantique de ces vedettes ne peut éviter le couloir d’El Guergarate qui est normalement une zone démilitarisée!