
Sa déclaration, dont l’authenticité n’a pu être confirmée, ne précise pas comment le réseau extrémiste entend opérer, mais sa diffusion fait suite à des évasions spectaculaires en Irak, en Libye et au Pakistan, où plusieurs centaines de djihadistes présumés ont recouvré la liberté le mois dernier.
«Je vous apporte de bonnes nouvelles: vous regagnerez bientôt le monde extérieur, qui n’est qu’une prison plus grande que celle où vous vous trouvez aujourd’hui», écrit-il dans son message diffusé en langue arabe sur un site internet utilisé par les islamistes.
Le chef d’Al Qaïda dans la péninsule arabique s’en remet «à Allah pour défaire vos chaînes et mettre fin à votre agonie».
Le 22 juillet, la prison irakienne d’Abou Ghraïb a été le théâtre d’une première évasion de masse qui a profité à quelque 500 détenus, parmi lesquels des cadres d’Al Qaïda.
Cinq jours plus tard, en Libye, plus de 1.100 détenus se sont échappés d’une prison située à la périphérie de Benghazi, dans l’est.
Le 31 juillet, une troisième évasion spectaculaire s’est produite au Pakistan à la faveur d’une opération menée par des combattants taliban.
«Vos frères pilonnent les murs de l’injustice et les trônes de l’oppression. Ces murs et ces trônes s’écroulent et la victoire n’est qu’à un pas», poursuit Al Wouhaïchi.
Ancien aide de camp d’Oussama ben Laden, Al Wouhaïchi dirige la branche d’Al Qaïda pour le Yémen et l’Arabie saoudite depuis 2009.
C’est à la suite de l’interception de communications qu’il a eues avec le chef d’Al Qaïda, Ayman al Zaouahiri, que les Etats-Unis suivis par d’autres puissances occidentales ont fermé au début du mois des ambassades au Moyen-Orient.