-
L’avènement d’un accord de «paix» entre Israël et le Hamas : Des dizaines de milliers de morts, de blessés et de déplacés et d’innombrables habitations rasées plus tard
-
Washington retire Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme
-
Pékin condamne l'interdiction américaine de véhicules connectés liés à la Chine
-
Les entrées irrégulières dans l'UE ont considérablement diminué en 2024
-
Mohammed Mustafa : Après une trêve à Gaza, la communauté internationale devra maintenir sa pression sur Israël
Le directeur de l'information d'Al-Jazeera, Assef Hamidi, a indiqué à l'AFP que la chaîne prendra "toutes les mesures pour poursuivre Israël" en justice, ajoutant que "la réponse la plus importante (était) de continuer à couvrir les événements". Des journalistes de l'AFP ont vu la tour de 13 étages, qui accueille aussi l'agence de presse américaine Associated Press (AP), se faire pulvériser par plusieurs missiles. L'armée israélienne avait demandé préalablement l'évacuation de l'immeuble. AP s'est dit "choquée et horrifiée". "Nous avons évité de justesse de terribles pertes humaines. Une dizaine de journalistes et de pigistes d'AP se trouvaient dans l'immeuble et heureusement, nous avons pu les évacuer à temps", a déclaré dans un communiqué le patron de l'agence, Gary Pruitt. "Le monde sera moins informé sur ce qui se passe à Gaza à cause de ce qui s'est passé aujourd'hui", a-t-il déploré.
La Maison Blanche a de son côté assuré avoir dit directement aux Israéliens que "garantir la sécurité des journalistes et des médias indépendants était une responsabilité d'une importance capitale", selon un tweet de sa porte-parole Jen Psaki.
De son côté, l'AFP a tenu "à exprimer toute sa solidarité avec les médias dont les bureaux ont été détruits à Gaza", a déclaré Fabrice Fries, le PDG de l'agence, appelant au respect du "droit à l'information". "Nous sommes profondément choqués par le fait que des bureaux de médias soient visés de cette façon", a par ailleurs réagi son directeur de l'information, Phil Chetwynd. Plus importante chaîne d'information du monde arabe, Al-Jazeera est régulièrement prise pour cible par des régimes autoritaires au Moyen-Orient où ses correspondants couvrent guerres et soulèvements populaires.