-
Mobilité électrique et durable : Casablanca à l'heure du 1er Africa EV Mobility
-
Orange Maroc inaugure son nouveau Data Center "Orange Tech"
-
Inauguration à Rome de la Chambre de commerce du Maroc en Italie
-
Abdelmounim El Eulj : Le label "Made in Morocco" ouvre une nouvelle ère pour l'économie nationale
-
Wouter Van Wersch : Le Maroc réunit tous les atouts pour développer une industrie aéronautique compétitive
L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 5,5% en avril dernier par rapport à mars, en raison de la hausse des prix des "Poisson et fruits de mer" de 26,6%, des "Légumes" de 6,5%, des "Fruits" de 4,7%, des "Huiles et graisses" de 3,9%, du "Lait, fromage et oeufs" de 1,4%, des "Viandes" de 1,1%, du "Pain et céréales" de 0,2% et des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 0,1%, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).
La variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a également augmenté de 1,6%, précise la même source, notant que cette augmentation est due à la hausse des prix des divisions du "Transport" de 7,3%, des "Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" de 1,5%, des "Biens et services divers" de 1,3%, des "Articles d'habillement et chaussures" de 1% et des "Loisirs et culture" de 0,3%.
Par ailleurs, rapporte la MAP, la baisse des indices des prix de la "Santé" de 0,1% et la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas affecté l'évolution générale. Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 8,3% en avril dernier, sous l'effet de la hausse qui a affecté les prix des "Huiles et graisses" de 22,7%, des "Légumes" de 21,4%, du "Pain et céréales" de 10,3%, des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 9,8%, des "Viandes" de 7,2%, des "Poisson et fruits de mer" de 5,6%, du "Lait, fromage et oeufs" de 3,8%, du "Café, thé et cacao" de 0,3%, du "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,2%, des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 0,1%, et du "Tabac" de 4,4%.
La variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a également augmenté de 4,1%, alors que la variation dans les prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 0,6% pour la "Communication" et une augmentation de 18,2% pour le "Transport".
L’IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socioéconomiques.








Mobilité électrique et durable : Casablanca à l'heure du 1er Africa EV Mobility
