

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
«Ce concept est né suite à mes multiples interrogations autour de l’identité chorégraphique marocaine. Agnaw Trilogy est voulue comme étant une œuvre fondamentalement représentative de notre dynamique artistique contemporaine. Cette identité singulière, qui participe à la vision d’un Maroc pluriel, avec son histoire ancienne comme contemporaine», explique Khalid Benghrib.
Inscrite «dans la réflexion sur notre identité mixte et l’espace de notre africanité contemporaine», cette création offre à ce dernier l’opportunité de consolider des potentiels créatifs existant dans les traditions dites populaires, contemporaines ou anciennes.
Dans une démarche qui se veut à la fois anthropologique, chorégraphique et musicale, le chorégraphe a voulu «incorporer à ces traditions un éventail de conceptions plastiques et esthétiques totalement emblématiques d’une période aujourd’hui révolue».
Elaboré depuis 5 ans, le tout nouveau spectacle est interprété par dix danseurs et neuf musiciens à l’énergie débordante. Outre le mâalem Hassan Boussou, Imad Achile (logistique) et Zouheir Atbane (technique), la pièce réunit sur la même scène les artistes Hind Azzouzi, Loren Palmer, Youness et Yassine Aboulakou, Driss Aidare, Yassine Alaoui Ismaili, Younes Atbane, Abdelghani Karim Al Alaoui, entre autres.
Sous la direction de Khalid Benghrib, ces artistes s’emploient à revitaliser «les rites tout en se réappropriant les traditions pour créer un genre unique. Un genre où la danse, la musique et la performance vocale jouent avec les percussions alternant impressions sensuelles et frénésies rythmiques, peut-on lire dans la note de présentation du spectacle.
2K_far propose un spectacle d’une éblouissante beauté avec des tableaux qui plongent le spectateur au cœur de traditions marocaines. Dans une atmosphère profonde et mystérieuse transcendant les dualités noir/blanc, traditionnel/contemporain et sacré/profane. Ouverte à la création en tous genres, la compagnie de danse 2K_far porte un intérêt particulier à la formation. Généreux et toujours à la disposition des jeunes, Khalid Benghrib ne manque pas une occasion d’encourager ces derniers à s’adonner à la danse. Des jeunes qu’ils recrutement dans divers quartiers de Casablancais et auxquels il transmet tout le savoir acquis au long de sa riche carrière.