
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Au Maroc, la scène jazz est présente dans plusieurs villes : Casablanca (Jazzablanca), Tanger (Tanjazz), Rabat (Jazz au Chellah). Pourtant, la ville d’Agadir accueille rarement ce genre de musique. Cette édition aura pour objectif de fêter le jazz en rassemblant et fédérant les publics de la région Souss-Massa autour d’une même passion, le jazz, une musique devenue «un bien commun et un partage pour tous les peuples et toutes les cultures».
En trois soirées exceptionnelles, la riche programmation d’Anmoggar N Jazz promet aux mélomanes gadiris un voyage autour du monde pour une découverte du jazz en tant que musique universelle. Au programme, le violoniste Regis Huby et ses compagnons qui croisent à égalité les différentes cultures; l’Algérienne Samira Ibrahiama, une artiste influencée par la culture anglo-saxonne qui, par sa musique, traverse les frontières et mélange les sonorités; Othman Khelloufi, un homme de théâtre, peintre et scénographe, un saxophoniste aux dons variés, natif de la ville de Salé; Nathalia King Quinet, chanteuse et guitariste américaine d’origine dominicaine; Eric Le Lann, trompettiste qui ne renie pas son identité de jazzman; Zimmermann Quartet, fondateur du groupe DPZ, premier tromboniste nominé aux Victoires de jazz ; Gildas Boclé (Boclé Brothers Quartet), un artiste dont la démarche artistique raconte des histoires ayant jalonné son parcours musical.
De même, cet événement permettra des rencontres avec des artistes locaux, et connaîtra l’organisation d’ateliers, de workshops et de débats autour de thématiques en rapport ave le jazz : enseignement et pratique.
Dans le cadre d’un partenariat, le Festival Anmoggar N Jazz bénéficiera du soutien du Festival français «Jazz à l’Etage». Et grâce au soutien de la région de Bretagne et l’IF Paris, le Festival décentralisera à Agadir son «Freshound» qui permettra à un jeune artiste de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide pour le développement de sa carrière.