-
La flottille pour Gaza dit avoir été visée par une "attaque de drone" au large de Tunis
-
Indignation après la découverte de têtes de cochon devant des mosquées en Ile-de-France
-
L'Allemagne presse l'UE d'assouplir l'interdiction de vente des voitures thermiques en 2035
-
Ukraine : Au moins 20 morts dans une frappe russe sur un village de l'est
Cinq policiers afghans sont morts samedi dans l’explosion d’une bombe en bordure de route dans la province méridionale de Kandahar, selon le chef de la police provinciale. Sher Mohammed Zazai a précisé que le véhicule à bord duquel se trouvaient les fonctionnaires a heurté un engin explosif sur une route du district de Khakrez.
Il a par ailleurs déclaré que les forces de police avaient identifié un adolescent de 13 ans comme l’auteur de l’attentat-suicide qui a fait 56 morts et 24 blessés mercredi lors de la célébration d’un mariage dans un village près de Kandahar.
Samedi, l’explosion d’une bombe à Kandahar avait fait dix blessés, dont des civils et des policiers afghans, a rapporté Zelmai Ayubi, porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar.
Foyer de l’insurrection talibane, la province de Kandahar est le théâtre d’un regain de violence. Une vaste offensive sous commandement américain doit y être lancée. De son côté, l’Alliance atlantique a annoncé la mort d’un soldat américain, tué par une bombe placée sur la chaussée dans le nord du pays, et d’un autre militaire lors d’une explosion dans l’est. Le ministère polonais de la Défense a précisé qu’il s’agissait d’un de ses militaires. Huit soldats polonais ont par ailleurs été blessés dans l’explosion survenue à 12km de leur base dans la capitale de la province de Ghazni.
A l’annonce du nouveau décès, le Premier ministre polonais Donald Tusk a précisé qu’il souhaitait que l’OTAN élabore un calendrier pour mettre fin à sa mission en Afghanistan. Il a précisé qu’il allait soulever la question lors du prochain sommet de l’Alliance atlantique à Lisbonne, au Portugal en novembre.
La Pologne compte quelque 2.600 hommes en Afghanistan, ce qui en fait le septième pays contributeur en soldats pour la mission de l’OTAN dans le pays.