-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
Ont fait partie également de l’ordre du jour du Conseil de gouvernement d’autres projets de décret concernant la protection et l’indemnisation de certaines catégories des fonctionnaires du ministère contre les risques professionnels, le statut particulier du corps des infirmiers relevant du ministère de la Santé, la situation des médecins externes, internes et résidents des CHU ainsi que l’octroi d’un salaire complémentaire aux enseignants-chercheurs exerçant dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.
Autant de décrets que de revendications maintes fois réitérées, de débrayages et de luttes. Mais, il ne s’agit là que d’une partie des revendications. Suite à l’approbation de ces sept décrets concernant le secteur de la santé, les infirmiers et les assistants médicaux bénéficieront d’une indemnité mensuelle de 400 DH pour risque professionnel alors que les catégories classées à l’échelle 10 et plus auront droit à 250 DH. Pour ceux classés à l’échelle 6, 7,8 et 9 ils verront leur salaire augmenter de 200 DH tandis que ceux classés à l’échelle 5, il leur sera accordé un 150 DH dont bénéficieront également les techniciens, les ingénieurs et les administratifs. Toutes ces indemnités s’appliquent avec effet rétroactif à partir du premier juillet 2011.
Aux termes de ces décrets, les médecins internes auront, eux, droit à une indemnité de 500 DH tandis que d’autres catégories bénéficieront de 600 DH. Par ailleurs, l’indemnité sur la garde et la sécurité sera aussi augmentée de 50%.
A rappeler que toutes ces indemnités faisaient partie de l’accord du 5 juillet 2011 signé par les syndicats les plus représentatifs du secteur et le ministère de la Santé.