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Essayiste, écrivain, peintre, journaliste et universitaire, il se définit avant tout comme un poète et un homme mystique pour qui Dieu est imagination. Il est installé à Paris depuis 1985. Après cinq ans d'un conflit syrien qui a fait plus de 300.000 morts, son réquisitoire est cinglant pour les Etats-Unis, les Européens et les Russes, mus selon lui par "la flamme du pétrole et la fumée du gaz". "Les Américains ne cherchent pas des solutions, ils cherchent les problèmes", affirmait-il le mois dernier dans un entretien à l'AFP à l'occasion du Salon du livre de Göteborg (sud-ouest de la Suède). "Il n'y a pas de vision cohérente chez les Américains. Les Russes non plus, ils ne s'intéressent pas à autre chose qu'à leurs intérêts. Le monde arabe, c'est un espace stratégique, un lieu de richesse, les Arabes ne sont que moyens. Il n'y a aucun souci des droits de l'Homme, de la liberté, de l'indépendance, de la dignité humaine", disait-il.
Quant aux Européens, ils "s'inclinent et suivent les Etats-Unis". Adonis pourfend les "dictatures théocratiques" et prône la séparation de l'Etat et de la religion. "Ce sont les régimes et les institutions qu'il faut changer pour y parvenir, mais le poète peut influencer. La poésie arabe est une parole anti-Dieu. On ne trouve dans toute notre histoire absolument aucun grand poète dont on peut dire qu'il était aussi croyant, comme par exemple (Paul) Claudel en France", affirmait-il à l'AFP. Depuis la fin des années 90, Adonis, comme si les mots ne suffisaient plus à exprimer toutes ses émotions, s'est adonné à une œuvre graphique protéiforme. Dessins d'écrivain nourri de calligraphie arabe, mais aussi encres, collages...