L'Assemblée générale de l'Union européenne des greffiers (EUR) a approuvé, récemment, l'adhésion du Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), et de l'Amicale des fonctionnaires de la justice (AFJ) en qualité de membres associés.
L'adhésion des deux organisations marocaines FDT et AFJ a été approuvée lors de l'Assemblée générale de l'Union européenne des greffiers tenue du 10 au 14 septembre 2014, à Odense, au Danemark.
Fondée en 1967, l’EUR est une ONG qui bénéficie depuis le 5 mai 1971 du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et, depuis 2003, du statut d'observateur auprès de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice précise-t-on.
L' EUR, précise-t-on, représente le métier de Rechtspfleger, c'est-à-dire des fonctionnaires de justice auxquels ont été transférées des tâches juridictionnelles qu'ils assurent en toute indépendance et sous leur propre responsabilité ainsi que des fonctionnaires qui assurent des tâches similaires.
Sont membres les organisations professionnelles de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, d’Estonie, de Finlande, de France, d’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège, d’Autriche, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, d’Espagne et de Suède.
En sont membres associés le Chili, le Japon, le Mali, le Maroc, la Corée du Sud et la Tunisie.
Les objectifs les plus importants de l’EUR figurant dans les statuts sont la participation à la création, le développement et l'harmonisation des lois sur le plan européen et international.