-
Système électoral : Renforcement de la participation des jeunes à la vie politique et électorale nationale
-
Al-Qods : Inauguration du siège officiel de la Chaire d’études marocaines
-
Le CSPJ et la Présidence du Ministère public adhèrent au Portail national du droit d'accès à l'information
-
L’opposition se retire en bloc lors de la séance de la Chambre des conseillers consacrée au vote du projet de loi sur le CNP
L’adhésion du Maroc au TAC a été approuvée dans la déclaration clôturant les travaux de la 49ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN tenue dans la capitale du Laos sous le thème «Faire de la vision une réalité pour une communauté de l’ASEAN dynamique».
L'adhésion au TAC et le rapprochement avec l’ASEAN s’inscrivent dans le cadre de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi visant à diversifier les partenaires du Maroc et à promouvoir la coopération Sud-Sud et les valeurs de tolérance et de paix.
Intervenant à l’occasion du 40ème anniversaire du TAC, cette adhésion fait suite à la demande officielle introduite par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et à Myanmar, Abdelilah El Housni, lors de l'audience accordée, le 28 avril 2014 à Naypyitaw, par le ministre des Affaires étrangères du Myanmar, U Wanna Maung Lwin, dont le pays assurait la présidence tournante de l'ASEAN.
Il y a lieu de souligner que le Maroc est le premier pays africain et arabe à avoir présenté sa demande d'adhésion au TAC, ainsi qu'il est le premier pays arabe et africain à adhérer à ce Traité.
Le TAC est aussi une condition préalable à la participation au Sommet de l’Asie de l’Est.
Ce Traité a été signé par les 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité, l'Union européenne, le Japon, l'Inde, le Canada, la Corée du Sud, l’Australie et le Brésil.
L’instrument d’adhésion et l'instrument d'élargissement pourraient être signés lors des 28ème et 29ème sommets des chefs d'Etat et de gouvernement de l'ASEAN.












