
-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a été reçu à la mairie de Figueras par la maire de la ville et vice-présidente de la Fondation Gala-Salvador Dali, Marta Felip, pour examiner les possibilités d’organiser une exposition au MMVI consacrée au maître du surréalisme.
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du Consul général du Maroc à Barcelone, Yassir Fares, du Consul général du Maroc à Gérone, Mohamed Harrak et de la directrice du Musée Salvador Dali, Montse Aguer i Teixidor, ainsi que de représentants de la communauté marocaine établie à Figueras.
Une réunion similaire a eu lieu ensuite au siège de la Fondation Gala-Salvador Dali, suivie d’une visite au musée Salvador Dali.
Dans une déclaration à la MAP, M. Qotbi a indiqué avoir été invité à Figueras par la direction de la Fondation Gala-Salvador Dali, dans la perspective d’organiser à Rabat une exposition dédiée à cette grande figure de l’art du XXème siècle, après le succès considérable de l’exposition sur Picasso.
«La disponibilité d’une exposition sur Salvador Dali est tout à fait à l’ordre du jour», s’est-il félicité, affirmant qu’un accord de principe a été conclu pour une exposition à l’automne 2020.
M. Qotbi a, à cet égard, souligné que le Maroc est aujourd’hui cité en exemple dans le domaine culturel, grâce à la politique culturelle menée sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain, Salvador Dali (1904-1989) est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXème siècle.