-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le partenariat entre les deux chaînes, dont le budget devra être bouclé dans quelques mois, sera effectif à partir de l'année prochaine.
Selon les termes de l'accord, des échanges de journalistes se feront en été et ce sera une occasion d’assurer une formation pour les rédactions arabophones et francophones dans les deux chaînes.
On tient cependant, du côté français, à rassurer quant à la ligne éditoriale qui présidera à cette collaboration. La directrice des rédactions à France 24, Nahida Nakad, a tranché sur cette question en soulignant: "Nous n'avons aucune ligne politique ou religieuse. Nous nous soucions de relayer l'information telle qu'elle est et nous respectons la liberté totale des téléspectateurs".
Il faut dire que la chaîne française, quoique jeune, commence à s'implanter de plus en plus et à occuper une grande place au niveau de l'audimat.
En effet, elle occupe la première au niveau des personnes âgées de 15 et plus; de même, elle est la troisième chaîne la plus suivie au Maroc dans le milieu des cadres et des dirigeants avec 20% d'audience quotidienne, avec une progression de 16 points par rapport à 2010. Sur ce segment, France 24 cumule une audience quatre fois plus grande que la chaîne Al Arabiya. Au niveau de la population de 15 ans et plus, elle enregistre une audience quotidienne de 6% et une autre hebdomadaire de 21%; soit 3,5 fois de plus qu'en 2010.
L'audience de France 24 au Maroc, faut-il le souligner, est largement constituée de téléspectateurs qui regardent la chaîne en langue arabe, et la durée de consommation quotidienne moyenne par téléspectateur est de 44 minutes.
Une collaboration dont les contours ne seront pas définis de sitôt mais qui ouvre néanmoins les portes à un échange qui pourrait être aussi fructueux que profitable pour les deux parties.