Abdellatif Zine rend hommage à la femme


ABDESSALAM KHATIB
Jeudi 3 Février 2011

La galerie de l'hôtel Sheraton abrite, jusqu'à fin février courant, une exposition des œuvres de l'artiste plasticien Abdellatif Zine.
Organisée sous le thème de la Femme, cette exposition, qui se teint en collaboration avec Unicef est un hommage rendu à la mère, la sœur, l'épouse et à toutes les femmes. Le vernissage de cette exposition a connu une grande affluence d'artistes, journalistes et intellectuels qui tenaient à voir les nouveautés de cet artiste.
"En hommage à ma mère, à mon épouse, à ma fille et à toutes ces dames qui, par leur sensibilité et leur amour pour l'art, ont soutenu les artistes à persévérer dans leur création. Qu'elles trouvent, à travers cette exposition qui leur est dédiée un humble témoignage de leur vie au quotidien", indique Zine.
Depuis ses débuts, cet artiste plasticien, après s'être un peu attardé sur l'abstrait, la seule manière d'exprimer la douleur et les préoccupations notamment pendant les années 60 et 70, quand le paysage politique, au Maroc, était très tendu. Mais comme on dit, "Chassez le naturel, il revient au galop". Originaire de Marrakech, cette ville qui a inspiré les peintres depuis toujours, et où les couleurs, les senteurs et l'architecture sont autant de thèmes d'exploration et d'inspiration, Zine s'est vite repris et s'est penché sur les secrets de la beauté de Marrakech et de tout le Maroc qu’il reproduit selon un style très particulier, appelé la nouvelle figuration.
Dans cette nouvelle tendance figurative, le personnage n'est que prétexte pour faire ressortir l'ambiance et l'environnement qui l'entourent.
Et pour appuyer cette technique, il n'hésite pas à la doter d'une impression de mouvement par le biais de touches successives, au point que l'on voit parfois bouger les personnages dans ses tableaux.
Zine n'a délaissé aucun domaine de la vie quotidienne et de scènes traditionnelles qu'il peint sans tomber dans l'exotisme. Il ne fait pas partie des artistes plasticiens de sa génération qui ont adopté des techniques et des écoles occidentales. Zine reste, en effet, très attaché à la tradition et à l'authenticité. C'est pour cela que ses peintures sont très prisées et ses expositions très attendues. "Préparation du pain ", "Femme au marché", "Femme en cuisine", "Hammam", "Cérémonie de henné", "Cérémonie de mariages", sont autant d'intitulés donnés à ses toiles. On y retrouve l'ambiance d'antan quand nos mères malaxaient le pain, mettaient du henné, suivaient tout un rituel avant d'aller au "Hammam".
C'est un Maroc qui a malheureusement tendance à disparaître pour laisser la place à une modernité effrénée.
En rendant hommage à la femme, Zine rend en même temps hommage à cette belle période où tout était vrai, était simple.
C'est en quelque sorte un document artistique qui permettra à nos enfants de découvrir comment vivaient leurs grand-mères, car avec les mutations en perspective, on risquera de perdre des pans entiers de notre culture, de nos traditions et de notre civilisation..
Abdellatif Zine a eu raison de suivre cette voie, ce qui lui confère respect et admiration, lui, qui pourrait briller de mille feux s'il avait adopté d'autres styles. Mais authentique comme il est, il a opté pour la préservation du vécu en l'immortalisant dans des toiles .


Lu 772 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services