-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
A l’affiche de ce festival placé sous le thème: « Cinéma de la résistance », figure aussi un hommage aux artistes marocains Naima Lamcharki et Hakim Belabbes. Huit longs métrages marocains et étrangers portant sur des événements historiques seront en lice lors de la compétition internationale pour se départager les cinq prix.
Par ailleurs, un concours de scénario baptisé « Concours Mohamed Khair-Eddine du scénario du film d’histoire » est prévu dans le cadre de cette édition. La présidence du comité de lecture de cette compétition, ouverte aux longs métrages, documentaires ou fictions, est confiée à l’écrivain Ahmed Massaia, ancien directeur de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC).
Parmi les temps forts de ce festival figurent également une Master Class sur le cinéma du point de vue des sciences sociales, des ateliers d’initiation à l’écriture du documentaire, une séance de signature de livres, ainsi que deux tables rondes sur «L’histoire entre le roman et le cinéma» et «Le cinéma de la résistance au Maroc».
Par ailleurs, une exposition collective de peinture sera organisée en l’honneur de l’artiste Claudio Bravo, peintre d’origine chilienne ayant vécu à Taroudant jusqu’à son décès en 2011.