Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Abdelkader Lagtaa préside le jury du Festival international “Cinéma et histoire”




Le réalisateur Abdelkader Lagtaa présidera le jury de la compétition internationale du Festival Cinéma et histoire de Taroudant (FICHTA) prévu du 16 au 21 avril prochain. Selon un communiqué de l’Association Al Atlassain (les deux Atlas), qui organise cette manifestation, le jury est composé également de l'artiste et ex-ministre de la Culture, Touria Jabrane, du président de l'université Ibn Zohr, Omar Halli, ainsi que de la productrice libanaise Nada Ghanem et du cinéaste français Pierre Henri-Delau.
A l’affiche de ce festival placé sous le thème: « Cinéma de la résistance », figure aussi un hommage aux artistes marocains Naima Lamcharki et Hakim Belabbes. Huit longs métrages marocains et étrangers portant sur des événements historiques seront en lice lors de la compétition internationale pour se départager les cinq prix.  
Par ailleurs, un concours de scénario baptisé « Concours Mohamed Khair-Eddine du scénario du film d’histoire » est prévu dans le cadre de cette édition. La présidence du comité de lecture de cette compétition, ouverte aux longs métrages, documentaires ou fictions, est confiée à l’écrivain Ahmed Massaia, ancien directeur de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC).
Parmi les temps forts de ce festival figurent également une Master Class sur le cinéma du point de vue des sciences sociales, des ateliers d’initiation à l’écriture du documentaire, une séance de signature de livres, ainsi que deux tables rondes sur «L’histoire entre le roman et le cinéma» et «Le cinéma de la résistance au Maroc».
Par ailleurs, une exposition collective de peinture sera organisée en l’honneur de l’artiste Claudio Bravo, peintre d’origine chilienne ayant vécu à Taroudant jusqu’à son décès en 2011.

Libé
Jeudi 22 Février 2018

Lu 574 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 18:55 Le secteur du livre affaibli par la pandémie

Vendredi 18 Septembre 2020 - 16:57 Décès de Mohamed Talal