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Il assoit l’encre sur une feuille, à l’aide d’un kalam de bambou. Entre gestuelle artistique et textualisée, cet héritage fondateur de l’art islamique rappelle la place primordiale qu’occupait l’écriture dans la religion musulmane. La calligraphie arabe est originellement dédiée à délivrer le message du divin. On retrouve dans ses œuvres et tableaux des motifs arabo-mauresques, la calligraphie est illustrée dans plusieurs représentations artistiques et notamment en peinture. Avec des formes variées, des traits vifs et des courbes prononcées, Abdelhamid n'en finit pas de s’inspirer des grands poètes arabes. "Les gens associent souvent la calligraphie au Coran, on ne demande souvent lors de mes expositions si le contenu dans mon oeuvre est un verset coranique", a révélé Abdelhamid. Cette passion qu’il exerça avec amour sans chercher à en tirer un quelconque profit matériel, lui a valu plusieurs expositions. Ses oeuvres ont voyagé jusqu'au Guatemala. A l'ère du numérique où l'écriture est en perte de vitesse, Abdelhamid Azzubair, ce père et mari dévoué, continue à graver ses mots, comme un acte de résistance face à la déferlante numérique. Aujourd'hui, "tout le monde est connecté à son smartphone ou sa tablette", déplore-t-il. La calligraphie devenant moins attrayante, Abdelhamid se donne pour mission de la promouvoir, à travers notamment des ateliers organisés à Larache pour faire découvrir aux plus petits et jeunes cet art ancestral. Pour cet artiste accompli, un peuple ne peut se "mondialiser" sans préserver ses spécificités. C’est pour cette raison qu’il est convaincu que le premier pas pour conserver notre héritage commence tout d’abord par inculquer aux enfants les arts qui ont fondé notre identité.