Libération


Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Abdelhak Najib présente son nouveau recueil de poésie à Casablanca





Abdelhak Najib présente son nouveau recueil de poésie à Casablanca
Un recueil de poésie intitulé "Finis Gloriae Mundi" (la fin de la gloire du monde) de l'écrivain, poète et journaliste, Abdelhak Najib, a été présenté, mercredi à Casablanca. Paru aux éditions Orion, ce recueil de 172 pages (format de poche), emmène le lecteur dans un monde où des vérités cachées sont révélées d'une manière surnaturelle.
Présenté par Mme Imane Kendili, psychiatre addictologue, ce recueil rend hommage à l'alchimiste Fulcanelli, dont le dernier ouvrage intitulé "Finis Gloriae Mundi" n'a pas été publié et a été retiré à son disciple Eugène Canseliet. "Finis Gloriae Mundi est un voyage spirituel dans des univers comme l'alchimie, les anciennes civilisations, l'histoire, et l'archéologie interdite", a notamment indiqué M. Najib.
Ce recueil, qui est un livre chamanique riche de mystère, d'alchimie et d'hermétisme, va au-delà du temps en essayant de balayer toute temporalité, sortir de l'espace et aller rencontrer d'autres univers éthérés et élevés dans une forme d'évanescence à la fois dans l'écriture et le style, a-t-il ajouté. "J'ai essayé de rendre hommage à Finis Gloriae Mmundi qui est le titre du dernier ouvrage de Fulcanelli, le grand alchimiste qui n'a jamais été publié et a été retiré à Eugène Canseliet qui a sorti les deux premiers livres (Mystère des Cathédrales et les demeures philosophales)", a expliqué M. Najib qui dédie ce recueil à sa mère. "Le recueil en entier est traversé par la voix chamanique de la femme ancienne. C'est de ma mère qu'il est question. Ma mère l'éternelle, qui transcende le temps, défie l'espace et nous crée d'autres lieux de retrouvailles", a-t-il dit.

Vendredi 25 Octobre 2019

Lu 1981 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Avril 2021 - 04:28 Bientôt une suite du film Downton Abbey