

-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
-
La richesse culturelle de la ville du Détroit mise en avant au 1er Festival des trois rives
-
Une belle brochette d’humoristes marocains à l’affiche lors de la première soirée de Comediablanca
Il a également mis l'accent sur l'importance de l'intégration de la culture muséale dans les circuits touristiques et culturels, entre autres. S'agissant de l'action menée par la FNM, M. El Idrissi a affirmé qu'en dix ans, la Fondation a réussi à attirer l'attention sur la situation des musées et a entamé l'élaboration d'une stratégie dédiée à la réhabilitation et la restauration des musées à travers le Royaume. Le travail s'est aussi focalisé sur le patrimoine muséal à travers des ateliers de restauration des oeuvres exposées, un aspect technique qui exige une formation spécifique et des compétences qualifiées, a-t-il dit.
Rappelant la richesse et la diversité du patrimoine archéologique, ethnographique et artistique du Royaume, le directeur du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain a qualifié les musées de "miroirs" qui reflètent la nouvelle réalité culturelle et sociale du Maroc moderne, expliquant que le musée n'est plus uniquement un lieu d'exposition mais aussi un espace de communication, de conscientisation et de divertissement. "Les musées n'accueillent plus uniquement des visiteurs issus d'une élite intellectuelle. La notion de musée a changé et les Marocains consomment de plus en plus le produit muséal, à condition qu'il soit de qualité et qu'ils peuvent s'y identifier", a-t-il relevé. Il est important de rendre le produit culturel accessible, a-t-il insisté, mettant en avant le rôle des musées et de a culture en général dans l'épanouissement de l'individu.