La scène musicale marocaine est en deuil. En effet, la légende de la chanson amazighe moderne, Abdelaziz Chamkh, qui était hospitalisé à l’hôpital militaire de Rabat, est décédé, vendredi dernier, à l’âge de 63 ans.
Etant l’un des fondateurs du groupe musical mythique « Izenzaren » en 1972, le défunt a contribué, durant plus de 50 ans, à la promotion de la musique amazighe, en parvenant à associer la poésie amazighe authentique aux instruments modernes (banjo, guitare et loutar). Ce qui a été à l’origine d’une révolution dans la chanson amazighe, aussi bien au niveau des mélodies que celui des rythmes.
Il a également contribué à la préservation de l’héritage artistique de Rais Lhaj Belaid, l’un des pionniers de la chanson amazighe du Souss, en chantant une quarantaine de ses poèmes.
Quant à son héritage, il restera un modèle pour les nouvelles générations d’artistes et de chercheurs, qui devraient mettre en valeur la contribution de ce musicien au développement de la scène culturelle amazighe.