
Depuis son retour le 16 juillet, aucune information n'a filtré sur l'évolution de son état de santé mais il avait été souligné de source officielle que le chef de l'Etat, 76 ans, poursuivrait sa convalescence.
Les seules informations le concernant jusqu'à l'annonce de cette rencontre portaient sur l'envoi d'une série de messages à des dirigeants étrangers pour des vœux à l'occasion notamment des fêtes nationales ou pour l'élection dimanche à la présidence du Mali frontalier de Brahim Aboubacar Keïta.
Selon l'agence APS, M. Bouteflika a donné à son Premier ministre mercredi dans la soirée des directives "pour la bonne préparation de la prochaine rentrée sociale". Il en avait aussi données pour "le bon déroulement du ramadan" lorsqu'il l'avait reçu à l'institution des Invalides le 12 juin.
Il n'a pas été précisé quand se tiendrait le prochain Conseil des ministres qui ne s'est pas réuni depuis des mois et nécessite la présence du chef de l'Etat.
La loi de Finances complémentaires 2013 notamment doit encore être mise au point par le gouvernement pour adoption durant la prochaine session du Parlement. Le gouvernement a aussi annoncé pour septembre, à une date non arrêtée encore, une réunion tripartite avec les syndicats et le patronat axée notamment sur une relance de l'investissement.
Dans la presse, les questions sur la poursuite de son mandat n'ont pas cessé pas plus que les appels de certaines personnalités politiques à une démission du chef de l'Etat dont le 3e mandat arrive à échéance en avril prochain. Un quatrième mandat, souligne la presse, semble désormais exclu pour M. Bouteflika.