-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Dans une déclaration à la MAP, Abdelali Anwar a exprimé sa joie de participer à la "Semaine du Maroc" à Nouakchott, ajoutant qu'il a essayé de satisfaire tous les goûts en interprétant une brochette de chansons marocaines et orientales. Pour sa part, l'artiste mauritanienne Lubaba Bint Al-Maidah a entamé sa participation au concert avec une chanson de bienvenue dont les paroles sont ceux du poète mauritanien Sidi Ould Al-Amjad, avant d’enchaîner avec une variété de chansons Hassani, marocaines et arabes.
Dans une déclaration similaire, Bint Al-Maidah a indiqué que de telles manifestations contribuent à accroître les échanges culturels et à renforcer les liens entre les peuples, soulignant qu'il existe une grande similitude dans une partie de la culture artistique entre le Maroc et la Mauritanie.
Auparavant, le groupe Chabab Al Andalous (Jeunes de l’Andalousie), dirigé par l'artiste Mohamed Al-Amin Doubi, a inauguré le concert artistique en interprétant des chants andalous marocains qui ont également suscité l'admiration du public.
Le programme de la Semaine du Maroc, organisée par l'ambassade du Maroc à Nouakchott, en partenariat avec le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme et la Chambre mauritanienne de Commerce, d'industrie et d'agriculture, comporte une série d'activités, notamment des réunions entre des acteurs gouvernementaux et institutionnels, des réunions B2B entre des hommes d'affaires et un colloque sur le thème "Echanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie: réalité et perspectives", animé par des universitaires et des experts marocains et mauritaniens.
Le programme de cette manifestation, qui a consacré des espaces conçus selon l'architecture authentique marocaine, comprend aussi une exposition de produits de l’artisanat, un défilé de mode pour célébrer les caftans marocains, et un autre pour les arts culinaires marocains, en plus de soirées poétiques et artistiques animées par des artistes et poètes marocains et mauritaniens.