-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Quant à la chanteuse et compositrice de pop Manal Benchlikha, elle a été sacrée, pour la deuxième fois, meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord. Diplômée en audit et contrôle de gestion de l’Ecole nationale du commerce et gestion (ENCG) de Marrakech, cette jeune artiste a fait ses débuts sur YouTube, notamment avec des «Covers». Son premier single «Denia» chanté en arabe lui a valu le prix de «meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord» aux Africa Music Awards de 2015. . L'AFRIMA Awards 2021 a été diffusé en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays depuis Lagos, du 19 au 21 novembre.
Le Maroc était fortement représenté à Lagos. Un total de onze artistes étaient nominés pour AFRIMA Awards 2021, selon la liste publiée par la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Comité international des All Africa Music Awards (AFRIMA). Les artistes Abir, Jaylan, Manal, Nada et Salma Rachid étaient dans la course pour le prix de la "Meilleure artiste féminine d'Afrique du Nord". La chanteuse Abir était également en course pour les prix du "Meilleur artiste africain dans la diaspora (féminin)" et du "Meilleur artiste, duo ou groupe de pop africaine", alors que Manal avait l’ambition de remporter le prix de "l'Auteur-compositeur de l'année". Dizzy Dros, Hamza El Fadly, L7OR, Muslim et Zouhair Bahaoui étaient candidats dans la catégorie "Meilleur artiste masculin d'Afrique du Nord".
Quant à El Grande Toto, il était en compétition acharnée avec 9 autres chanteurs pour décrocher le prix de "l'Artiste africain le plus prometteur". Le jury international d'AFRIMA, composé de 13 membres, avait reçu 8.880 candidatures au titre de l'édition 2021, un record. "Nous pensons avoir donné aux Africains et au monde entier les meilleures nominations et chansons", avait déclaré Hadja Kobele, membre du jury.
Les candidatures pour cette messe musicale, qui comprend 30 catégories continentales et 10 régionales, étaient issues de 50 pays de cinq régions d'Afrique et de 10 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, dont l'Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique, la France et le Portugal, entre autres.