-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume
Afin de réaliser ses objectifs, Masoum a mis un programme pour cette édition en partenariat avec le ministère de la Santé, le service de néphrologie du CHU Ibn Sina de Rabat, et en collaboration avec la wilaya et le conseil régional de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, l’Initiative nationale pour le développement humain, la municipalité de Laâyoune, la Fédération marocaine des Associations de soutien des insuffisants rénaux et de transplantation d’organes (FMAIRTO), la société Phosboucraa, ainsi que des laboratoires privés (HEMOLAB, SOPHADIAL).
Le programme mis en œuvre comprend 2 principaux axes, le dépistage gratuit et la sensibilisation du grand public.
En ce qui concerne le premier axe, l’association organisera les journées de dépistage contre les causes entraînant l’insuffisance rénale du 7 au 9 mars 2012, à Laâyoune, au centre culturel Oum Saad. Cette politique de dépistage gratuit menée par Masoum depuis 2009, concernera principalement comme chaque année: la prise de tension artérielle et le poids, le contrôle par bandelette urinaire, la prise de sang pour dosage de glycémie et de créatinine, ainsi qu’une prise en charge des dépistés malades par des endocrinologues. Cette opération de dépistage se déroulera avec l’assistance de 16 médecins résidents et sous le contrôle de 2 professeurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat.
En plus du dépistage gratuit, l’Association Masoum organisera une journée de sensibilisation du grand public contre l’insuffisance rénale, le vendredi 9 mars à 17h30 au Palais des congrès de Laâyoune, en présence du Pr Benamar Loubna du CHU de Rabat, spécialiste de la dialyse péritonéale, du Pr Rhou Hakima, spécialiste de la transplantation d’organes ainsi que du président de la Fédération FMAIRTO et d’un responsable du ministère de la Santé. Lors de cette journée, les intervenants mettront l’accent sur la transplantation rénale et le don de rein et le président de l’Association Masoum présentera les résultats des campagnes précédentes et les conclusions tirées de ces 3 dernières manifestations.