

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’artiste peintre Wafaa Mezouar expose ses oeuvres récentes à la galerie Bab Rouah à Rabat. Organisée le ministère de la Culture, cette exposition dont le vernissage est prévue le jeudi 13 mars à 18h30 se poursuit jusqu'au 11 avril 2009.
Wafaa Mezouar, née en 1955 à Meknès, vit et travaille à Casablanca. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Casablanca en 1979 ainsi que de l’Ecole de Dessin de bâtiment, section architecture. En 1993, elle obtient la médaille d’or au festival international d’Art Plastique à Tunis. L’influence de l’un de ses professeurs de l’Ecole des Beaux Arts de Casablanca est décisive dans le choix de tapisserie de haute lisse comme mode d’expression. A travers son art, Wafaa aime mélanger tradition et modernité. Dans ses tissages elle assemble des bijoux arabes anciens aux bijoux berbères. Les matières utilisées sont simples, brut et nobles à la fois (laine, coton, raphia, toile de jute, cuir …). En admiration devant l’écriture berbère, cette artiste accomplie un mélange de textures et de matériaux.
Elle démarra par la tapisserie d’art moderne passant par la sculpture en atterrissant dans la peinture abstraite faite d’ocre rouge, de brun, de jaune luminescent, illuminant son territoire de pigments bleus volatiles où se côtoient quelques notes d’or. Une part de rêve s’installe alors celui d’un Orient relie aux mémoires subtiles, si souvent imprégné du regard de la peinture au cours de l’histoire.