A la Bibliothèque nationale du Royaume : Abdellah Laroui présente ses “Tradition et réforme”


A.A
Mardi 30 Juin 2009

«Tradition et réforme», tel est le titre du dernier ouvrage que vient de publier le grand écrivain et penseur Abdellah Laroui. A cette occasion, la Bibliothèque nationale du Royaume organise une rencontre inédite avec l’écrivain pour la présentation de ce nouvel ouvrage  le  jeudi 2 juillet 2009 à 18h à la salle de conférence.  Cette rencontre sera marquée par la participation de bon nombre d’écrivains tels que  Dr Mohammed Si Nacer, Dr Abdeslam Benabdelali,  Dr Abdelfattah Kilito, Dr Abdellah Hamoudi et Dr Daoud Cresuit.
Né à Azemmour en 1933, Abdallah Laroui a enseigné la méthodologie de la recherche historique à la Faculté des lettres de l’Université Mohammed-V à Rabat jusqu’en 2000. Il est l’auteur de plusieurs essais qui l’ont rendu célèbre dans le monde arabe, en Europe et aux États-Unis.
Membre de l’Académie Royale du Maroc, Abdellah Laroui est un fin historien et philosophe écrivant en arabe et en français et exprimant une pensée libérale. Parmi ses œuvres on retient notamment «Le Maroc et Hassan II : un témoignage  (2005) : une approche très ambigüe du règne de l'ancien Roi», «Islam et Histoire : essai d’épistémologie  (1999)», «Islam et modernité»  (1986)».   Il a publié aussi «L’Histoire du Maghreb : un essai de synthèse », (1982), «La Crise des intellectuels arabes : traditionalisme ou historicisme?»  1978), et «L’idéologie arabe contemporaine»,  un essai qui a marqué la production intellectuelle arabe.


Lu 1603 fois


1.Posté par abdo le 14/07/2010 18:43
Abdellah Laroui est un ecrivain pas comme les autres, j'aime son style depuis le bac quand on etudiait son eouvre awraq, il mérite de lui faire suivre par ses productions.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.





services