

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Après "Maroc, en marche contre le désert", un documentaire coréalisé par Morad Ait Habbouche et Hervé Corbiere et diffusé, en août dernier, sur la chaîne française France 5, c’est au tour de Canal 33 de s’intéresser au Royaume chérifien. La chaîne publique catalane propose, en effet, à ses téléspectateurs un programme spécial Maroc comprenant une série de reportages, documentaires et films mettant en relief la richesse du patrimoine culturel marocain. Diffusé quotidiennement jusqu’au 30 septembre courant, ce programme s’intitule "D'aqui i d'allà" (D'ici et de là-bas). Il vise à contribuer à une meilleure connaissance de la société marocaine à traverse l’art, le cinéma et la culture.
Précisons que les émissions, documentaires et films, sélectionnés dans le cadre de ce programme, ont été réalisés par des Marocains et des étrangers.
Un mois durant, les téléspectateurs catalans apprécieront quelques chefs-d’œuvre du cinéma marocain, réalisés ces dix dernières années. A l’instar de : "Ali Zaoua" de Nabil Ayouch, "Marock" de Leila Marrackchi, "Casanegra" de Nourredine Lakhmari, et "Adieu mères" de Mohamed Ismaïl. Dans le registre des documentaires, ils (re)découvriront les différents aspects de la vie au Maroc avec "El Batalet, femmes de la medina" de Dalila Ennadre, "Les damnés de la mer" de Rawad Rhalid et "Voyage en sol majeur" de Georgi Lazarevski.
Les téléspectateurs catalans seront aussi invités à débattre de divers sujets touchant aussi bien au rôle de la communauté marocaine (forte de 300.000 âmes) dans le développement de la Catalogne et du Maroc qu’à l’intégration de celle-ci dans cette région du nord-est de l’Espagne. Il leur sera aussi proposé des documentaires sur tout ce qui fait la beauté et le charme du Maroc, notamment la ville de Marrakech et sa place mythique de Jamaa El Fna, la gastronomie marocaine et le caftan. Mais également la force et le dynamisme d’un pays qui offre au monde une jeunesse active et rayonnante dans bien des domaines.
Et naturellement, les Catalans se feront une idée de ce que pensent les Marocains installés en Catalogne de leur pays d’adoption.
Soulignons que Canal 33, qui est une chaîne dédiée à la connaissance et à la découverte, consacrera d’autres émissions à cinq autres pays, l'Equateur, la Chine, la Colombie, la Roumanie et la Bolivie. L’objectif étant aussi de favoriser le rapprochement entre ces Etats et la Catalogne.