A l’ONU, le Maroc rassemble la Méditerranée autour d’un concert de paix et d’espoir

Mardi 12 Juillet 2016

Quatorze artistes de renom, entourés des musiciens du prestigieux Orchestre Symphonique Royal, ont interprété avec brio, samedi dernier, au siège européen de l’ONU à Genève "L’hymne pour la Méditerranée", un message de paix et d’espoir à l’adresse des pays de la région.  Le temps d’un concert au somptueux Palais des Nations, l’assistance a vibré aux rythmes d’un appel de cœur pour laisser de côté les lignes de fractures et les divergences et faire des pas vers le dialogue, seule voie pour un monde pacifié, affranchi des excès et des extrémismes. Initiative du Maroc en collaboration avec la Fondation ONUART, le Concert de la Méditerranée est une première dans les annales des Nations unies en ce qu’il fait de l’art et de la culture un facteur de rapprochement et d’interaction entre les civilisations. C’est sans conteste un plaidoyer rassembleur des pays méditerranéens "afin qu’ils communiquent mieux, se comprennent et agissent ensemble au nom de tout ce qu’ils ont en partage", comme l’a relevé le Haut représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations, Nasser Abdulaziz Al-Nasser.
Sous la direction du Maestro Toni Cuenca, l’orchestre a célébré la diversité culturelle de cette région en proie à des vagues interminables de repli sur soi, de violence extrémiste, d’anarchie et de crises aiguës. C’est dans cette optique que cet évènement historique, a déclaré M. Al-Nasser à la MAP, atteste de "l’engagement continu du Maroc et du Souverain pour une Méditerranée débarrassée des démons de l’intolérance, de la xénophobie et du rejet de l’autre". Il n’a pas manqué de féliciter le Royaume pour avoir assumé le rôle de pont entre les deux rives, entre Orient et Occident, "à un moment difficile où notre région est confrontée aux discours haineux, à la violence aveugle et à l’extrémisme".
Par ce premier évènement multiculturel du genre, le Maroc a eu une nouvelle fois droit à la reconnaissance de la communauté internationale en tant que pays précurseur en matière de promotion du dialogue intercivilisationnel. D’autant plus que la démarche du Royaume s’inscrit dans le droit fil des valeurs portées par les Nations unies en termes de respect de la diversité culturelle et de rejet de l’extrémisme sous toutes ses formes.
Devant une assistance nombreuse issue notamment de la communauté diplomatique de Genève, le sous-secrétaire général des Nations unies, Michel Sidibé, a en effet rendu un hommage appuyé à SM le Roi Mohammed VI pour "son implication continue et sans faille pour les grandes questions qui préoccupent l’humanité". Il a, à ce propos, relevé les efforts que ne cesse de déployer le Maroc en vue de faire de la Méditerranée un espace d’échange, de stabilité et une voie de communication, et non plus une zone hantée par les maux du terrorisme, les drames des migrants et les replis en tout genre.


Lu 1040 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



Inscription à la newsletter




LES + LUS DE LA SEMAINE