-
Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif célébrant le centenaire du notariat au Maroc
-
Le modèle marocain de pluralisme et de vivre-ensemble célébré à Washington à l’occasion de la Hanoukka
-
Parlement: Plaidoyer pour une stratégie sportive globale, équitable et inclusive
-
Mohamed Salem Cherkaoui : L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a financé des projets d'une valeur de huit millions de dollars en 2025
Alors que les représentants des centrales s’attendaient à ce que la reprise s’annonce prometteuse, le gouvernement est revenu sur plusieurs de ses engagements notamment l’indemnité bénéficiant aux fonctionnaires travaillant dans des zones éloignées et difficiles dans le monde rural dans les secteurs de l’enseignement, la santé et la justice, le reclassement des échelles de 1 à 4, entre autres.
« Trois mois après le dernier round, le gouvernement nous a présenté ses propositions à propos de certaines revendications présentées par les centrales syndicales, ce qui constitue en soi une perte de temps », a souligné Mohamed Dahmani.
Le même syndicaliste a indiqué que dans le cadre de la coordination entre la FDT, l’UMT et l’UNTM une réunion aura lieu lundi 6 juillet à Rabat pour faire parvenir sa réponse définitive concernant la proposition du gouvernement et l’avenir des rounds du dialogue social.
A rappeler qu’à l’issue de la session du Conseil national tenue samedi 27 juin, la FDT avait exprimé son inquiétude quant à la situation peu enviable du dialogue social vidé de son essence, un moyen pour trouver les solutions et satisfaire les revendications de la classe ouvrière.
Dans son communiqué, le conseil national a appelé également le gouvernement à la mise en application de ses engagements formulés au cours des séances du dialogue social notamment l’augmentation des salaires, la promotion exceptionnelle, etc. A défaut de résultats encourageants, la FDT a indiqué que dans le cadre de son programme, elle usera de tous les moyens légaux et légitimes en vue de défendre ses revendications insistant notamment sur le maintien de la marche de protestation, reportée précédemment.











