A cause du coronavirus, le Festival de Cannes pourrait être annulé


Jeudi 12 Mars 2020

A cause du coronavirus, le Festival de Cannes pourrait être annulé
Le Festival de Cannes se veut optimiste quant à la tenue de sa prochaine édition en mai, mais n'exclut pas pour autant une annulation face à la propagation du coronavirus et les mesures restrictives mises en place en France, a affirmé mardi son président Pierre Lescure.
"On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l'épidémie soit atteint fin mars et que l'on respire un peu mieux en avril", a-t-il affirmé au Figaro, alors que les spéculations vont bon train sur la tenue du rendez-vous annuel du 7e art sur la Croisette.
"Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n'est pas le cas, on annulera", a-t-il souligné.
De nombreux événements prévus dans le monde du sport, du spectacle et de la culture sont annulés chaque jour, avec l'interdiction d'abord de rassemblements de plus de 5.000 personnes, ramenée dimanche à 1.000 personnes.
Cette décision est prévue jusqu'au 15 avril pour l'instant mais l'inéluctable passage au stade épidémique en France constitue une épée de Damoclès pour les organisateurs d'événements.
Le Festival de Cannes a refusé de souscrire récemment une option couvrant les épidémies et les pandémies, a écrit mardi la revue spécialisée Variety.
"On nous proposait seulement de nous couvrir à hauteur de 2 millions d'euros alors que notre budget s'élève à 32 millions", a argué M. Lescure. "Ce n'est pas grave car nous avons des réserves", affirme-t-il, citant l'existence d'un fonds de dotation qui pourrait leur permettre de "faire face à au moins une année sans recettes".
Le 73e Festival de Cannes doit se dérouler du 12 au 23 mai, avec le cinéaste américain Spike Lee comme président du jury. La liste des films en compétition pour la Palme d'or doit être dévoilée lors d'une conférence de presse le 16 avril. A Cannes, plusieurs salons professionnels phares ont déjà été reportés, comme le Mipim pour l'immobilier ou la 3e édition du festival Cannes Séries.
Pour le Mip TV, deuxième grand événement mondial des professionnels de la télévision prévu du 30 mars au 2 avril, une annulation sèche a été décidée par les organisateurs.
La situation est "un véritable désastre social et économique", a déploré la semaine dernière le maire LR David Lisnard qui a sollicité "des mesures immédiates" des autorités ainsi qu'un « fonds d'urgence ».

Bouillon de culture

Film

Le Maroc prend part à la 5ème édition du Festival international du film d’Afrique du Sud, qui se tient actuellement à Johannesburg, avec un film retenu en sélection officielle.
Il s’agit de «Monsters» d’Aksel Rifman (Mohamed Fauzi) qui concourt dans plusieurs catégories notamment celles du meilleur acteur dans un rôle principal (Abdelouahid Zaouki), du meilleur acteur dans un second rôle (Alae El Bachiri) et de la meilleure actrice dans un second rôle (Jalila Talemsi).
Le film est également en compétition dans les catégories du meilleur scénario, de la meilleure mise en scène et de la meilleure production de la diaspora africaine.
L’édition de cette année du festival sud-africain vise à rendre hommage au cinéma africain et celui des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Outre le Maroc et l’Afrique du Sud, plusieurs autres pays sont également représentés lors de ce festival, dont les Etats-Unis, la Belgique, la Chine, l’Inde, la Russie et le
Nigeria.

Exposition

"Le nu perdu : variations et métamorphoses" est le thème d’une exposition organisée par l’artiste française Michèle Victor à la galerie d’art Design&Co à Marrakech.
Artiste permanente de la galerie d’art Design&Co à Marrakech depuis 2007, Michèle Victor possède des collections privées en Europe et aux Etats-Unis. Après des études de philosophie et de musicologie à Paris- Sorbonne, elle entame successivement des formations d’art céramique japonais, de dessin, de sculpture et de peinture.
Son art se nourrit de l’amour, des livres et de la musique. Mais il s’agit surtout d’élan, de vitalité et d’artisanat où Michèle Victor tente d’organiser le désordre et de déjouer tous les calculs. Cette artiste qui a publié un roman intitulé : "Nous, les enfants de Diogène" en 2017, vit et travaille en France ainsi que dans l’Atlas au sud du Maroc.


Lu 374 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services