-
Notre ligne est celle de la responsabilité et du patriotisme, jamais de la surenchère
-
La Belgique soutient l’Initiative marocaine du Plan d’autonomie
-
Carlos René Hernández : Le soutien du Parlacen à l'intégrité territoriale du Maroc illustre la pertinence du Plan d'autonomie comme unique solution au conflit artificiel autour du Sahara
-
Antonio Guterres renouvelle son appel au dialogue entre le Maroc et l’Algérie
Avant le début de la séance d'ouverture, le 12 août au siège de CAST à Pékin, le Conseil exécutif a observé une minute de silence à la mémoire des victimes palestiniennes.
Les travaux se sont ensuite poursuivis jusqu'au 17 août à Pékin puis à Huzhou.
Parallèlement à ses travaux, le Conseil exécutif a effectué un certain nombre de visites (National Communications Centre for Science and Technology, le village Yucun qui est un modèle écologique, l'Institut Huzhou de l'université de Zhejiang , ...).
Ont participé à ces réunions des délégations de plusieurs pays tels que la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Gabon, l'Argentine, la Bolivie, le Congo Brazzaville, la Russie et la Chine.
Les discussions ont porté sur les menaces qui pèsent sur l'humanité, notamment les guerres et le changement climatique. L'accent a été mis sur le rôle que peuvent jouer les chercheurs dans la mobilisation de la société civile et des chercheurs pour mobiliser leurs pays et la communauté internationale pour faire face à ces défis.
Enfin, le Conseil exécutif a décidé de tenir sa prochaine réunion fin novembre à Rabat, en marge du Symposium sur la science ouverte organisé par l'UNESCO, la FMTS et l'Université Mohammed V.







