-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette édition 2011 s’annonce riche en nouveautés avec un programme musical éclectique qui réunira des artistes de Mongolie, Mali, Chili, Brésil, Portugal, Espagne, France… et bien sûr Maroc.
Outre ce volet, le Festival offrira un large éventail d’activités culturelles qui permettront d’aller à la découverte du patrimoine matériel et immatériel des tribus nomades dans un cadre dépaysant et des paysages à couper le souffle.
La culture “nomade” est un must à découvrir dans toutes ses composantes. Bon nombre d’écrivains célèbres se sont approchés de cette civilisation de femmes et d’hommes très proches de la nature et de leur culture qui prône avec un sens aigu le dialogue entre les peuples à traditions similaires qu’ils soient en Afrique, en Asie, ou en Europe Centrale.
Ce Festival, qui se propose de rendre hommage annuellement à cette diversité culturelle enrichissante, en est à sa 8ème édition, et mettra cette année l’accent sur l’enfance nomade, espérant donner rendez-vous pour un grand rassemblement des cultures nomades.
Des artistes de tous genres et tous horizons enrichiront le programme et donneront sa pleine dimension au festival: magie et jonglage, cirque, défilé de fanfares, projection de films (un écran au désert), expositions d’artisanat, de peintures, atelier de cuisine traditionnelle, préparation de “Mella” (pain des sables), sans oublier le sport avec le hockey nomade et la course de dromadaires (Ellaz). La danse, mais surtout la musique imprègnent l’âme nomade. Le public entendra des mélodies savantes, subtiles et variées qui accompagnent la vie quotidienne des nomades, mêlant aux rythmes ancestraux quelque chose de sensuel et de sacré.
Deux scènes accueilleront les artistes: une au nord à 3 km de M’hamid El Ghizlane, l’autre au sud et située au centre de M’hamid.
Le Festival propose des hébergements en bivouac, des excursions au désert à dos de dromadaire, ou en 4x4.
Bien d’autres activités mettront en lumière la diversité et la richesse de cette culture millénaire ainsi que le savoir-faire des nomades de M’hamid El Ghizlane et d’ailleurs.