-
La poésie arabo-andalouse continue d’inspirer le présent par ses valeurs humaines
-
Dystinct : L'alchimiste belgo-marocain des cultures et des langues
-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
La cérémonie d'ouverture a été marquée par l’allocution d’Abderrahim Darmam, directeur du Festival qui a indiqué que cet événement a réussi à devenir un rendez-vous culturel incontournable et une tradition qui participe activement à dynamiser la culture et l’art dans la métropole.
Il a saisi l’occasion pour saluer la participation de plusieurs grands noms du théâtre maghrébin comme le dramaturge Abdelhak Zerouali du Maroc, Fawzia Aït El Haj, metteur en scène et dramaturge d’Algérie, Kamal Al Allawi, auteur tunisien et Mustapha El Misrati, dramaturge libyen. Des noms qui témoignent, selon lui, de la notoriété de ce Festival et l’importance que lui accordent les acteurs de la région.
Parmi les temps forts de cette cérémonie d’ouverture, il y avait la présentation de la pièce «La Rose rouge» de l’Association El Badil El Moudiaa de Khémisset, interpretée par Said Darif et Asmaa Saroui d’après un texte d’Ahmed Darif qui raconte l’histoire d’un homme et d’une femme en quête de liberté.
Cette 8ème édition qui se tiendra jusqu’au 3 décembre sera marquée par l’hommage rendu au dramaturge marocain Meskini Sghir comme témoignage du parcours exemplaire du fondateur de la troupe «Le théâtre de l'Atelier» et du talent de ce grand homme du théâtre.
Organisé avec le soutien de la ville de Casablanca et le ministère de la Culture ainsi que le Théâtre national Mohammed V, le programme de cette édition comprend, outre des pièces présentées dans différents sites du Festival (complexes culturels Sidi Belyout, Hassan Skalli et Moulay Rachid), des conférences et colloques sur le théâtre populaire maghrébin.








La poésie arabo-andalouse continue d’inspirer le présent par ses valeurs humaines
