-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
Organisé par le ministère de la Modernisation des secteurs publics, en coopération avec le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD), ce forum de trois jours a pour objectif d'examiner les réformes administratives et institutionnelles menées par les pays africains depuis leur indépendance.
Cette rencontre ambitionne également de tracer les voies vers des réformes qui soutiennent les efforts de développement socio-économique des pays à travers l'échange d'expériences et des connaissances, le renforcement des capacités des responsables, outre la promotion et le soutien des efforts de collaboration, de partenariat et d'intégration dans le domaine de réforme administrative et institutionnelle en Afrique, précise un communiqué.
La bonne gouvernance requiert la mise en place d'institutions nécessaires et des mécanismes efficients pour réaliser les objectifs fixés, a notamment indiqué le ministre de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Saad Alami, à l’ouverture des travaux de ce forum. La bonne gouvernance est tributaire de l'appui des citoyens à travers leur implication effective dans le processus de réformes, a-t-il ajouté.
Le programme de ce forum s'articule autour de trois sessions portant sur "Un aperçu général des réformes en Afrique depuis les indépendances", "Nouvelles orientations, nouvelles approches et nouveaux contextes des réformes du 21ème siècle" et "Renforcement des capacités de leadership de la part des responsables des programmes de réformes de l'Administration publique".
A noter que le CAFRAD tiendra son 48ème conseil d'administration à la fin des travaux du forum, avec la participation notamment de plusieurs ministres africains chargés de la Fonction publique et nombre d'experts et responsables africains en charge des programmes de réforme de l'administration, précise-t-on de même source.