-
Les "Rencontres d'Es-Semara", un espace de dialogue et de rapprochement entre les cultures
-
La poésie arabo-andalouse continue d’inspirer le présent par ses valeurs humaines
-
Dystinct : L'alchimiste belgo-marocain des cultures et des langues
-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
Au programme de la compétition officielle, figurent d'autres films dont "Et maintenant où on va?", de Nadine Labaki (Liban), "The imperialists are still alive!", de Zeira Durra (Etats-Unis) ou la production franco-belgo-allemande "Noir océan", de Marion Hõnsel, a indiqué la directrice de ce festival, Marta Belaustegui, citée par les médias espagnols.
"Sur la planche", une coproduction franco-maroco-allemande, est le premier long métrage de fiction réalisé par la Marocaine Leila Kilani. Le film relate l'histoire d'une "fraternité en danger" de quatre filles dans une course faite d'amour, de choix et de destins fracassés.
Les rôles principaux sont campés par quatre actrices marocaines, Sofia Issam, Mouna Bahmad, Nouzha Akel et Sara Betioui qui jouent les personnages d'un "film noir sous les auspices conflictuels du rêve du mondialisme".
Née à Casablanca en 1970, Leïla Kilani a suivi des études supérieures en économie à Paris avant de se consacrer à l'histoire. Journaliste indépendante depuis 1997, elle s'est orientée vers le documentaire en 2000 avec des films très remarqués (Tanger le rêve des brûleurs et Nos lieux interdits), avant de réaliser "Sur la planche", son premier long métrage de fiction.
La Semaine internationale du cinéma de Cuenca est une manifestation cinématographique qui a pour objectif notamment de promouvoir les longs métrages réalisés par des femmes des quatre coins du monde.








Les "Rencontres d'Es-Semara", un espace de dialogue et de rapprochement entre les cultures
