-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Le coup d’envoi de ce grand rendez-vous mondial du cinéma a été donné mercredi soir avec au programme la projection hors compétition du film d’aventure à grand spectacle « Robin des bois » du Britannique Ridey Scott. Dans lequel l'acteur Russell Crowe joue le rôle du légendaire héros médiéval de la littérature anglaise.
Mais au-delà des paillettes habituelles et des échos des coulisses qui alimentent d’ordinaire le Festival et font les choux gras des médias, c’est le film "Hors-la-loi" du Franco-algérien Rachid Bouchareb qui fait l’actualité de Cannes. En compétition sous la bannière algérienne, cette fiction a déclenché une sérieuse polémique au point que son réalisateur appelait, jeudi, au calme et invitait ceux qui participent à celle-ci à s'exprimer "dans la
sérénité".
Accusé par ses détracteurs (extrême droite, associations de Harkis, anciens combattants et de pieds-noirs) de déformer l’Histoire, la trame de ce long-métrage se situe entre les années 1930 et celles qui ont précédé l'indépendance algérienne en 1962. "Hors-la-loi", qui sortira en salles le 22 septembre prochain, brosse le destin de trois frères à travers les tumultes de l'Histoire franco-algérienne.
Soulignons enfin que le jury de l’édition, qui recense 19 films en compétition pour la Palme d’or, est présidé par le cinéaste Tim Burton.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
