5ème édition du «Le français dans tous ses états» : L’engagement retrouve ses voix à Rabat


B.A
Samedi 11 Avril 2009

5ème édition du «Le français dans tous ses états» :  L’engagement retrouve ses voix à Rabat
«Le français dans tous ses états» est une manifestation littéraire organisée par l’Institut français de Rabat en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc et en partenariat avec les Ambassades de Roumanie, de Suisse et du Sénégal au Maroc et l’Association marocaine des enseignants de français.
Cette année, la manifestation se déroulera autour du thème «les voix/voies de l’engagement». Pendant une semaine, des romanciers, poètes dramaturges issus d’Europe, du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne viendront témoigner de leurs expériences. Ils prêteront leurs voix à la définition de ce que constitue l’essence du métier d’écrivain. Ils mettront en valeur la diversité des itinéraires dans lesquels ils se sont engagés. Faisant suite à l’édition 2008, ils évoqueront leurs trajectoires personnelles lors de tables rondes ou de rencontres-débats avec leur public.
Les auteurs invités sont : Kébir-Mustapha Ammi, Eugène Ebode, Marouba Fall, Michel Layaz, Mohamed Loakira, Dan Lungu, Jean-Noël Pancrazi et Olivier Rolin.
La manifestation sera ouverte le lundi 20 avril à 18h00 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc avec un table-ronde sur «L’engagement en littérature» animée par Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque. Le samedi 25 avril à 18h00, aura lieu la clôture de la manifestation à la Salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat, avec une conférence de François Moureau, suivie d’une table-ronde, sur le thème de «L’engagement entre hier et aujourd’hui ».
Entretemps, la manifestation sera accueillie par les Instituts français d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat et Tétouan ainsi que par les Alliances franco-marocaines d’Al Jadida, Essaouira, et Safi. Elle prendra place également dans les établissements scolaires et les universités de ces villes.


Lu 491 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services