

-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Cette année, la manifestation se déroulera autour du thème «les voix/voies de l’engagement». Pendant une semaine, des romanciers, poètes dramaturges issus d’Europe, du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne viendront témoigner de leurs expériences. Ils prêteront leurs voix à la définition de ce que constitue l’essence du métier d’écrivain. Ils mettront en valeur la diversité des itinéraires dans lesquels ils se sont engagés. Faisant suite à l’édition 2008, ils évoqueront leurs trajectoires personnelles lors de tables rondes ou de rencontres-débats avec leur public.
Les auteurs invités sont : Kébir-Mustapha Ammi, Eugène Ebode, Marouba Fall, Michel Layaz, Mohamed Loakira, Dan Lungu, Jean-Noël Pancrazi et Olivier Rolin.
La manifestation sera ouverte le lundi 20 avril à 18h00 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc avec un table-ronde sur «L’engagement en littérature» animée par Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque. Le samedi 25 avril à 18h00, aura lieu la clôture de la manifestation à la Salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat, avec une conférence de François Moureau, suivie d’une table-ronde, sur le thème de «L’engagement entre hier et aujourd’hui ».
Entretemps, la manifestation sera accueillie par les Instituts français d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat et Tétouan ainsi que par les Alliances franco-marocaines d’Al Jadida, Essaouira, et Safi. Elle prendra place également dans les établissements scolaires et les universités de ces villes.