-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Selon l’Office du développement de la coopération (ODCO), 58 nouvelles coopératives ont été créées en mai dernier dans les trois régions du Sud : 26 au niveau de la région de Guelmim-Smara, 18 à Oued Eddahab-Lagouira, et 14 dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Ces coopératives qui se répartissent entre les secteurs de l’agriculture, la pêche maritime, et l’artisanat, devront jouer un rôle essentiel, particulièrement en milieu rural, dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’intégration de la femme.
Pour les accompagner, l’Office a redoublé d’efforts au niveau de ces trois régions à travers des actions qui ont porté, essentiellement sur la sensibilisation au travail coopératif à travers la formation et la diffusion de la culture coopérative via des magazines spécialisés et des rencontres d’information et de communication. Il veille à l’émergence d’une nouvelle génération de coopératives performantes et innovantes, en les aidant à surmonter certaines contraintes et en leur garantissant un niveau d’entrepreneuriat. Les coopératives œuvrant à l’échelle des provinces du Sud se distinguent par une grande dynamique, puisqu’elles offrent notamment la possibilité aux jeunes diplômés de créer leurs propres entreprises et de s’intégrer dans la vie active, et assurent aux femmes des activités génératrices de revenus supplémentaires.
Ces entités rencontrent, toutefois, plusieurs obstacles dont le manque d’expertise et de compétence à élaborer des projets, le déséquilibre de la gestion financière, l’insuffisance des produits, la difficulté d’accès au financement et l’absence de réglementation régissant ce secteur d’activité. Rappelons que la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra est dotée depuis 2010 d’un contrat-programme de promotion de l’économie sociale et solidaire des petites et très petites entreprises. Ce programme s’étend sur cinq ans et est financé par le Fonds d’économie sociale à hauteur de 105,5 millions de dirhams.